Press "Enter" to skip to content

Comment gérer les vacances scolaires ?

De la nécessité d’occuper nos bambins 8 semaines d’affilée

Ce samedi 7 juillet, date des grandes vacances, plus de 168 000 petits parisiens en maternelle et primaire quitteront l’école pour 8 semaines. C’est beaucoup mais pas extraordinaire puisque les grandes vacances s’étalent sur 6 à 13 semaines en Europe .

Reste que leurs parents ont bien sûr beaucoup moins de vacances. Alors comment feront-ils ?

Chez les grands-parents

Le problème est clair: comment faire garder ses enfants quand on n’est pas soi-même en vacances ? Les sondages sont unanimes , nos bambins iront avant tout chez leurs grands-parents !
Ils ont la côte auprès des parents qui apprécient leur disponibilité, leur enthousiasme à l’arrivée des petits monstres (nous tairons pudiquement leur soulagement au moment du départ) et leur créativité (beaucoup se décarcassent pour proposer des activités chaque jour). Les enfants ne sont pas en reste puisqu’ils sont à la fois en milieu connu et en vacances. Ils ont aussi plus d’espace puisque la plupart des grands-parents vivent en dehors de Paris.

Seul 1 enfant sur 5 ira en vacances en famille, de préférence à la plage. 1 sur 3 restera à la maison, et la moitié de ceux dont les parents travaillent fréquenteront le centre aéré.

Et puis il y a le co-sitting…

Tous les grands-parents ne se rêvent pas baby-sitters et tous les parents ne peuvent pas partir à la plage pendant les grandes vacances… Avec le co-sitting, les parents qui restent se serrent les coudent et les enfants s’amusent ensemble.
Les parents qui s’inscrivent sur Kidwi.fr sont localisé·e·s sur une Carte des Parents, ce qui permet de repérer les voisin·e·s prêts à s’entraider… et de se contacter.

Les opportunités et les bons plans s’échangent alors entre les parents du voisinage qui se connaissent souvent de vue mais qui ne pensent pas forcément à se proposer de l’aide : lundi, Michel, le père de Jonas, emmènera son fils et Charlie à la piscine. À charge de revanche ! Mardi, Mylène, la maman de Charlie, emmènera les deux enfants jouer au foot. Et il paraît que mercredi, Noémie sera de la partie…

Le co-sitting, c’est une bonne solution pour les vacances et rien n’interdit de poursuivre à la rentrée.

 

Et vous, comment gérez-vous ces 8 semaines ?

###

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre page d’accueil.
Contacts : hello@kidwi.com / cecile.m.duriez@gmail.com

À propos de Kidwi.fr
Nous pensons que les réseaux de voisinage ont le pouvoir de changer le monde et la façon dont nous vivons aujourd’hui. Nous voulons vivre intensément, rester connectés à ceux que nous aimons et à nous-même… c’est beaucoup demander à nos agendas surchargés !
Kidwi permet aux parents d’un même quartier de se connecter pour s’entraider. Concrètement, cela peut être aussi simple qu’aller prendre un café, aussi sympa qu’organiser un playdate pour nos petits monstres et aussi pratique que de s’échanger des heures de baby-sitting. Les enfants sont ravis de jouer ensemble et c’est bien plus avantageux qu’un·e baby-sitter pour les parents. Le site qui rend ces échanges possibles s’appelle Kidwi.fr
Bienvenue dans notre monde !

[1] Les chiffres clés de l’Académie de Paris, 30/08/2017, https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1418466/l-academie-de-paris

[1] BFM TV, En Europe, les vacances d’été durent de 6 à 13 semaines selon les pays, https://www.bfmtv.com/societe/carte-en-europe-les-vacances-d-ete-durent-de-6-a-13-semaines-selon-les-pays-1200608.html

[1] RTL, Vacances : de plus en plus de parents envoient leurs enfants chez les grands-parents, http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vacances-de-plus-en-plus-de-parents-envoient-leurs-enfants-chez-les-grands-parents-7776642288

[1] Marie-Claire, Les petits Français passeront leurs vacances d’été chez leurs grands-parents ou à la plage, http://www.marieclaire.fr/,les-petits-francais-passeront-leurs-vacances-d-ete-chez-leurs-grands-parents-ou-a-la-plage,695423.asp

Soyez le premier à commenter

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.