FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que Kidwi.com?

Kidwi.com a été créé pour que nous, parents, puissions nous entraider. Concrètement, cela peut être aussi simple qu'aller prendre un café, aussi sympa qu'organiser un playdate pour nos petits monstres et aussi pratique que de s'échanger des heures de baby-sitting.
Nombre d'entre nous ne diraient pas non à un peu d'aide et la vie nous a appris que des amis au coin de la rue font toute la différence entre se sentir dépassé·e·s et se sentir chanceux·euse·s.
Côté baby-sitting, vous décidez de ce qui vous arrange: cela peut-être le temps d'une soirée, d'un rendez-vous chez le médecin, d'un co-voiturage pour la prochaine compétition de tennis ou tous les jours à la sortie de l'école.
Inscrivez-vous dés aujourd'hui! Vous pourrez contacter les parents de votre voisinage et nous aiderons les membres plus isolés à créer leur réseau.
Plus on est de parents sur Kidwi et plus on se facilite la vie!

Pourquoi avoir créé Kidwi.com?

Nous pensons que les réseaux de voisinage ont le pouvoir de changer le monde et la façon dont nous vivons aujourd'hui. Nous voulons vivre intensément, rester connectés à ceux que nous aimons et à nous-même. Nous sommes prêts à partager, un dîner bien sûr, mais aussi un trajet en voiture, un appartement. Nous pensons que le bonheur n'est pas réservé qu'aux heureux élus et nous ressentons la nécessité d'agir en ce sens.
Faire garder ses enfants est un problème récurrent. Les amis et la famille ne sont pas toujours assez proches pour donner un coup de main. L'offre de garde est chère, limitée et rigide.
Kidwi permet aux parents de se contacter pour faire connaissance autour d'une tasse de café, organiser des playdates ou s'échanger des heures de garde. Les enfants sont ravis de jouer ensemble et c'est bien plus avantageux qu'une baby-sitter pour les parents.

Qui se cache derrière Kidwi.com?

Je suis Cécile, maman de Constance, alias Pucinette. Je suis aussi connue comme maniaque de l'organisation, fan de voyages et grande amatrice de terrasses au soleil. Pour le bla bla officiel, n'hésitez pas à consulter mon profil LinkedIn !
J'ai eu cette idée d'échange d'heures de garde quand je vivais à Amsterdam et j'ai eu la chance de rencontrer Leona lee, une designeuse chinoise et Margaret (Gosia) Huzarska, une polonaise encore plus organisée que moi, au cours du Start Up Week-end Amsterdam 2015. Elles m'ont donné un coup de main. Alors OK il m'a fallu des années pour que le site voie le jour... mais vous savez ce que c'est quand on est parent, on n'a pas une minute à soi!

Combien coûte Kidwi.com?

Kidwi est complètement gratuit. :)
Mais bien sûr, rien de vous empêche de me contacter pour faire une donation pour financer le développement!
Aussi, il est possible pour un Parent-Membre de demander une Participation aux Frais raisonnable pour contribuer aux repas ou autre élément permettant de rendre les Heures de garde plus agréables pour les enfants, par exemple en organisant des ateliers de travaux manuels ou loisirs créatifs ou en emmenant les enfants participer à une activité.
Cette contribution doit entrer dans l’Accord préalable entre Parents-Membres.

Pour qui le site Kidwi.com a-t-il été créé?

Kidwi.com est un site pour les parents, par les parents.
En France, 31,64% des foyers sont des couples avec enfants et 7,28% sont des parents solo (OECD - Social Policy Division - Directorate of Employment, Labour and Social Affairs, 2016).
Seul(e), tout gérer relève de l'impossible. Les enfants, le boulot, le (tran)sport... C'est bien gentil mais ça ne tient clairement pas dans l'agenda!
Heureusement, les réseaux d'entraide entre voisins représentent une vraie alternative aux services payants et les derniers outils du net permettent de gérer ces communautés de façon beaucoup plus simple qu'auparavant.
Alors que le burn-out parental fait son apparition dans les journaux, Kidwi.com offre aux parents une forme complémentaire de soutien.    

Pourquoi Kidwi.com n'est-il accessible qu'aux parents?

Tout d'abord, il existe déjà des sites pour vous mettre en relation avec des baby-sitters. Et pourtant, faire garder ses enfants reste parfois problématique (budget, confiance...). Nous pensons que les réseaux de voisinage ont le pouvoir de changer le monde et la façon dont nous vivons aujourd'hui. Et nous agissons en conséquence!
Deuxièmement, il est vrai que certains seraient prêts à donner un coup de main gratuitement et nous avons envisagé d'ouvrir le site à la gentille grand-mère au coin de la rue mais ce serait trop difficile à gérer présentement. Entre parents, on peut se faire confiance.  

Quels sont les avantages de Kidwi.com pour les parents?

Kidwi.com c'est la tranquillité d'esprit. Avec un réseau solide, les parents ont toujours quelqu'un sur qui compter, quelqu'un qui se sent concerné et qui comprend leurs besoins. La communauté est constituée exclusivement de parents et chacun peut choisir à chaque fois avec qui échanger. Nous n'avons pas à demander service ou à culpabiliser. Tous les membres sont là pour ça!
En plus, les enfants adorent les playdates et les échanges d'heures de garde. Ils passent du temps ensemble, s'amusent. Il est souvent plus facile de garder deux enfants qu'un seul! ;-) Enfin, que vous viviez dans le quartier depuis 10 jours ou 10 ans, Kidwi.com est bien sûr une opportunité de se lier d'amitié avec d'autres parents.

En quoi est-ce que Kidwi.com est différent des autres sites spécialisés de la garde d'enfants?

Il existe des sites de mise en relation avec des baby-sitters. La différence la plus évidente est donc que les membres de Kidwi.com sont tous parents, et non en majorité des baby-sitters payé·e·s à l'heure. Les parents, par définition, ont des enfants. Ils savent ce qu'ils font et pourquoi c'est important. Aussi, les parents ne sont pas là pour faire un job. Nous donnons un coup de main dans un esprit de réciprocité. Les cafés et les playdates ne génèrent aucune obligation. Pour les baby-sittings, les parents n'ont pas à payer pour les heures dont ils bénéficient: on attend d'eux qu'ils rendent la pareille

Est-ce que Kidwi.com entend remplacer les crèches et les nounous?

Kidwi.com existe pour faciliter l'entraide. Il complémente le système existant pour rendre nos vies un peu plus faciles. Souvenez-vous que vous devez rendre la pareille quand un parent garde vos petits monstres!

Qu'est-ce qu'un playdate?

Un playdate est un rendez-vous organisé pour que des enfants de deux ou plusieurs familles se retrouvent et jouent ensemble. Les playdates sont souvent initiés par les parents pour les bébés et les enfants jusqu'à 4 ans. De 5 à 11 ans, il n'est pas rare que ce soit les enfants eux-mêmes qui les réclament, même s'ils sont dans les faits toujours coordonnés par les parents.
Si au moins un parent de chaque famille est présent lorsque les enfants jouent, c'est un playdate.
Si le playdate est sous la vigilance du ou des parents d'une seule famille, c'est un baby-sitting swap. Profitez de votre temps libre et rendez la pareille!

Qu'est-ce que qu'un baby-sitting swap?

Un "baby-sitting swap" ou "échange de baby-sitting" ou "échange d'heures de garde" est un échange au lieu d'un service payant. Vous bénéficiez de baby-sitting gratuits en échange de baby-sitting que vous faites gratuitement pour d'autres.
C'est plus facile que vous ne pensez car garder les enfants des autres est plus facile quand vous êtes déjà en train de garder les() vôtre(s). Ce que les enfants préfèrent, c'est s'amuser entre eux!
Ce type d'échange se met en place naturellement quand on a la chance d'habiter très proche d'amis ou de membres de la famille avec des enfants. Avec Kidwi, on élargit!

Est-ce que mes enfants seront heureux lors des playdates ou échanges de baby-sitting?

Les enfants adorent passer du temps ensemble. Grâce à Kidwi.com, vos enfants auront la chance de jouer plus souvent avec les enfants du voisinage. Vous en connaîtrez déjà certains de par les activités que vous pratiquez (parc, école, cours de musique, de sport...) et vous découvrirez de nouvelles têtes!
Les enfants qui retrouvent souvent les enfants d'une autre famille ont tendance à devenir très proches, comme des cousins.
Notre conseil est de vous rencontrer d'abord. Organiser un playdate est toujours une bonne idée avant d'échanger un baby-sitting. Mais c'est à vous de décider! Vous connaissez vos enfants mieux que personne et vous savez ce dont ils ont besoin pour être à l'aise. Ceci dit n'en faites pas trop non plus: les enfants ont beaucoup moins de mal que les adultes à former de nouvelles amitiés et à s'amuser.

Qu'est-ce qu'un Accord Préalable?

Les modalités pratiques de l’entraide entre Parents-Membres sont à votre totale discrétion, et ce pour chaque rendez-vous. Concrètement, l'ensemble de vos décisions concernant les horaires, le lieu, les activités, la prise de repas... prend le nom d'Accord Préalable.

Ai-je besoin d'une assurance spécifique pour garder les enfants d'autres Parents-Membres ?

Votre assurance multirisque habitation comporte en général une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages que vous ou vos enfants peuvent causer à des tiers. L'échange d'heures de garde, en tant qu'activité bénévole effectuée à titre occasionnel à votre domicile, est en principe couvert par cette assurance.
Néanmoins, relisez votre contrat, car il arrive que certains assureurs ne couvrent le baby-sitting que pour une durée maximale par semaine. D'autres assimilent une activité occasionnelle à une activité bénévole et couvrent automatiquement le baby-sitting.

Est-il obligatoire d'échanger des heures de garde quand on est membre de Kidwi.com?

Pas du tout! La façon dont vous vous servez de Kidwi.com et faites appel au réseau de parents dans votre voisinage dépend de vous. Vous pouvez indiquer dans votre profil si vous êtes partant pour des cafés, des playdates ou des échanges de baby-sitting afin que les autres parents sachent pour quoi vous contacter.
Et vous pouvez changer vos préférences quand bon vous semble.  

Quelles sont les règles pour comptabiliser les échanges d'heures de garde ou baby-sitting swaps?

En général, les parents comptent les points pour savoir où ils en sont. C'est en effet plus facile de se souvenir d'un nombre de points que d'une série de baby-sitting.
Garder un enfant une demi-heure donne un point.
Chaque demi-heure commencée est due.
Facile n'est-ce pas?
Essayons: Mylène va garder vos deux enfants demain de 14 à 16h. 2 heures représentent 4 points (4 fois 30 minutes) et vous avez deux enfants donc Mylène gagnera 8 points. Vous lui devrez 8 points. Capish? Vous pouvez bien sûr compléter ou préciser des règles. Par exemple, beaucoup comptent double les heures après 23h ou ajoutent 1 point quand un repas doit être donné. Au final, c'est à vous de voir!
Notre conseil: Envoyez toujours un message après le baby-sitting pour faire le point. Nous ne sommes pas des éléphants!
"Salut Antoine. Avec les 3 heures aujourd'hui avec Louise j'ai gagné 6 points. Je t'en devais 4. J'en suis donc à 2. A*"

Je suis intéressé par les échanges d'heures de garde mais j'ai deux enfants et mon voisin n'en a qu'un. Comment faire pour que cela soit équitable?

Facile! Doublez les points donnés ou reçus chaque fois qu'il y a deux enfants gardés.
Plus de détail sur les règles habituelles dans les FAQ "Quelles sont les règles pour comptabiliser les baby-sitting swaps?"

Qu'est-ce qu'une coop de baby-sitting?

Une coop de baby-sitting est un groupe de parents qui se mettent d'accord pour échanger des heures de garde.
C'est plus sophistiqué qu'un simple baby-sitting swap car les échanges n'ont pas seulement lieu entre 2 familles mais souvent entre 5 à 7 familles. Cela donne plus de flexibilité à chacun.
Les baby-sitting coops sont très courantes aux États-Unis et fonctionnent particulièrement bien avec des créneaux récurrents. Par exemple, je garde votre fille tous les jeudis après-midi, Alex garde ma fille tous les mercredi après-midi et vous gardez le fils d'Alex tous les mardi soir.
Notre conseil: Echangez des points papier pour ne pas vous emmêler les pinceaux!

Puis-je créer une coop de baby-sitting?

Bien sûr! Vous pouvez tout à fait créer votre propre coop de baby-sitting et inviter les parents du voisinage à y participer. Je vous recommande cet ouvrage avec de bons tuyaux côté organisation: “Smart Mom's Baby-Sitting Co-Op Handbook: How We Solved the Babysitter Puzzle”. C'est en anglais et j'aurais préféré qu'il s'appelle “Smart parents” mais bon…

Je n'ai pas de compte Facebook ou LinkedIn. Comment puis-je m'inscrire?

Pas de souci. Envoyez un message via la page Contact et nous créerons votre profil manuellement.  

Pourquoi dois-je donner des informations sur moi et mes enfants?

En premier lieu, ces éléments nous permettent de nous reconnaître. Si je réalise que nous nous sommes déjà croisé·e·s au parc, je n'hésiterai pas à vous contacter.
Et puis, nous sommes bien plus que notre statut de parents ou d'enfants. Plus nous en savons et plus facilement nous pouvons lier connaissance. De nombreux parents aiment par exemple savoir si vous avez des enfants du même âge que les leurs bien que l'expérience ait prouvée que ce n'était pas un pré-requis pour des échanges réussis.
Dans tous les cas si votre fille est fan de dinosaures et le fils d'Alex aussi, il y a plus de chances qu'il vous contacte pour un atelier Dinosaure jeudi prochain!  

Je ne veux pas donner mon adresse.

Pas de souci. Tout d'abord, votre adresse n'est jamais visible des autres membres. Seule votre ville et votre emplacement sur la carte sera visible.
Vous pouvez aussi modifier votre numéro dans votre rue. Comme ça vous apparaîtrez presqu'au bon endroit sur la carte, les parents du voisinage sauront que vous êtes Membre et personne ne connaîtra votre adresse précise avant que vous ne choisissiez de la donner personnellement.  

Il n'y a personne dans mon quartier. Que faire?

Avant tout: inscrivez-vous! Un réseau commence avec 1, puis 2, puis 10 personnes et il faut toujours un premier.
Puis n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous aider en fournissant des flyers à afficher ou distribuer, en appelant votre mairie...  

J'aimerais des fonctionnalités supplémentaires comme un comptage des points en ligne, des recommandations, des avis…

Kidwi.com est à votre écoute. L'expérience nous a prouvé que le plus important était de pouvoir contacter des parents motivés à deux pas et c'est pourquoi nous avons créé la Carte des parents en priorité.
Mais nous serons ravis d'améliorer la plateforme. Dites-nous ce qui vous intéresse le plus via la page Contact!  

Comment puis-je contribuer?

Toute aide est la bienvenue! Le site n'aurait jamais vu le jour sans tous ceux qui ont prodigué des conseils, créé le design du site, testé le process d'inscription…
Avant tout, inscrivez-vous et parlez de Kidwi.com autour de vous, à vos amis, au boulot, à l'école... Plus nous serons nombreux sur Kidwi et plus on se facilitera la vie!
Vous pouvez également répondre au Sondage sur vos besoins de garde, nous dire quelle fonctionnalité vous souhaiteriez que nous ajoutions en premier, créer des flyers, les distribuer, gérer notre présence sur les réseaux sociaux, participer aux coûts de développement... la liste est infinie!